Mobirise



Avec des résidences d'artistes, des ateliers, il s'agit de développer des accés et des pratiques artistiques se servant des outils et des processus proposé par le numérique et le multimédia.


Palimpsestes

Le projet Palimpsestes repose sur la réalisation du film Les fantômes de Mantes par Florent Tillon & Hélène Magne, autour duquel se développent différentes actions qui irriguent le territoire : mise en place d’ateliers cinématographiques et de créations sonores, de visites, de conférences avec le Musée de l’Hôtel Dieu et les Archives municipales. Les actions de création, partagées entre artistes et population, sont en lien avec les centres culturels le ECM Le Chaplin et le Collectif 12.

Avec VFDATA, nous développons une collecte d'informations sur l'histoire du Val Fourré permettant à des artistes en résidence de concevoir des oeuvres.

P'tits reporters

Cet atelier réunit des enfants garçons et filles de 8 à 12 ans. Ils apprennent à photographier à filmer. Mais aussi à enquéter , à écrire et présenter leurs travaus. Les p'tits reporters travaillent cette année à la fois pour le projet palimpseste mais aussi pour des échanges avec une ville du cambodge ou des enfants sont eux-même reporters. C'est avec l'association an eye for eye que les images se croisent.






Numérique sensible

Art numérique.
Les outils, les procedures modifient la création artistique. Mais l'outil emplifie les possibiliés. Des artsites en résidence mais aussi des ateliers aborde la dimension sensible des usages  numériques.

Pour plus d'informations :
info@lechaplin.com et 0682894733.
Les ateliers ouvrent début mai,
les mardi et jeudi de 18h à 20h.