Le projet Palimpsestes repose sur la réalisation du film Les fantômes de Mantes par Florent Tillon & Hélène Magne, autour duquel se développent différentes actions qui irriguent le territoire : mise en place d’ateliers cinématographiques et de créations sonores, de visites, de conférences avec le Musée de l’Hôtel Dieu et les Archives municipales. Les actions de création, partagées entre artistes et population, sont en lien avec les centres culturels le ECM Le Chaplin et le Collectif 12.
Avec VFDATA, nous développons une collecte d'informations sur l'histoire du Val Fourré permettant à des artistes en résidence de concevoir des oeuvres.
Cet atelier réunit des enfants garçons et filles de 8 à 12 ans. Ils apprennent à photographier à filmer. Mais aussi à enquéter , à écrire et présenter leurs travaus. Les p'tits reporters travaillent cette année à la fois pour le projet palimpseste mais aussi pour des échanges avec une ville du cambodge ou des enfants sont eux-même reporters. C'est avec l'association an eye for eye que les images se croisent.
Architecture, mémoire, cinéma
Mardi 15 mai, 19h :
L'amour existe, Pialat, 1961.
L'arbre, le maire et la mediathéque, Rohmer, 1993
Mardi 22 mai, 19h :
Détroit, Tillon, 2013.
Mardi 29 mai, 19h :
Charleroi, la plus belle ville du monde
Pour plus d'informations :
info@lechaplin.com et 0682894733.
.