Mobirise Site Generator

L'atelier CYBER/ASL est en relation étroite avec les services de la ville s'occupant des asl. Selon ce cahier des charges, nous développons un ensemble d'exercices construits à partir des TICS.

Pour les ateliers d'alphabétisation, nous développer et utilisons un ensemble d'outils d'apprentissages destinés au Français. En partenariat avec le Pole d’Apprentissage du Français et les associations ASL (SSAAD et APELTR), nous acceuillons les jeudis des groupes ASL: 

L’ordinateur est un outil qui offre beaucoup de possibilités pour animer un cours ASL sur support informatique. Le but de ces cours n’est pas que les apprenants parviennent à maitriser totalement l’ordinateur, mais qu’avec notre aide, ils puissent apprendre et parler français. 

 

Cours type « ASL » : en complément des ateliers ASL,

Sur le thème de la CAF, nous allons sur le site Internet de la CAF. L’idée est de faire chercher une information  sur le site Internet de la CAF en guidant les stagiaires (par exemple, prendre un rendez-vous, ou consulter son compte ou même imprimer une attestation) 

Sur le thème traitement de texte : savoir l’ouvrir et l’utiliser (écrire leur nom, prénom, adresse, n° de téléphone, etc.…), utiliser les fonctions de base : espace, majuscule, effacer, mettre en gras, la couleur de la police,…)

Utilisation des possibilités de l’ordinateur : à la suite d’une sortie, il était possible de rédiger un compte-rendu, illustré par des photos prises à partir de leur propre appareil photo ou mobile, à l’aide du traitement de texte (manque de temps).



Apprentissage du français de base : à l’aide de sites internet, comme par exemple lepointdufle.net ou lexiquefle.free.fr et bien d’autres, nous choisissons des thèmes et des activités en fonction des besoins des groupes.


A la suite d’une sortie, il était possible de rédiger un compte-rendu, illustré par des photos prises à partir de leur appareil photo ou bien de leur mobile, à l’aide du traitement de texte


A l’aide du vidéo projecteur, nous insistons sur l’oral en collectif. Travail sur la vie quotidienne (présentation, famille, santé, école, maison, magasin, et tant d’autres sans oublier bien sûr le vocabulaire et la grammaire employés au quotidien…)