Le film « Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir.
Avec la présence de Nadir Dendoune
Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée.
Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.
Melody, modeste coiffeuse à domicile, est prête à tout pour réaliser son rêve : ouvrir son propre salon de coiffure. Contre une importante somme d’argent, elle accepte de porter le bébé d’une autre et rencontre Emily, riche Anglaise qui cherche désespérément à en avoir un...
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller «La Vie Secrète des Arbres» (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du «British Columbia» au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Architecture, mémoire, cinéma
Dans le cadre du projet palimpsestes
Mardi 15 mai, 19h :
L'amour existe, Pialat, 1961.
L'arbre, le maire et la mediathéque, Rohmer, 1993
Mardi 22 mai, 19h :
Détroit, Tillon, 2013.
Mardi 29 mai, 19h :
Charleroi, la plus belle ville du monde
Pour plus d'informations :
info@lechaplin.com et 0682894733.
Aller sur les pages de PALIMPSESTES
Les places peuvent être retenues au secrétariat de l'ECM LE CHAPLIN.
Le prix d'entrée est de 4 euros et de 3 euros pour les Lycéeens et apprentis au Cinéma, les collégiens et écoliers.